Tests auditifs avec diapasons : à quoi vous attendre 

17 décembre 2015

Si vous souffrez de troubles auditifs et votre médecin soupçonne un problème sous-jacent, vous pouvez être soumis à un test de diapason. Lisez ce qui suit pour apprendre comment ces tests fonctionnent et à quoi vous attendre si vous en subissez un.

Tests auditifs avec diapasons : à quoi vous attendre 

Comprendre les tests auditifs avec diapason

Les diapasons sont un outil simple pour faire une première évaluation des dommages auditifs à des fréquences différentes, et faire la distinction entre la perte auditive conductive et neurosensorielle (reliée aux nerfs).

  • L'examinateur frappe la fourche - une poignée de métal avec une petite plaque plate à une extrémité et deux broches métalliques à l'autre- contre le bord d'une table pour faire vibrer les broches,en tenant la plaque plate à de différents points sur votre tête. Cela ne fait pas de mal.
  • Il existe deux tests de base: le test de Weber et le test de Rinne. Les deux reposent sur le fait que l'oreille interne est normalement deux fois plus sensible aux ondes sonores transmises par l'air, afin de détecter des vibrations conduites au travers de l'os crânien. Quelqu'un avec une perte auditive conductrice - où quelque chose bloque la transmission des ondes sonores de l'extérieur vers l'oreille interne - sera moins en mesure d'entendre le bruit dans l'environnement par l'oreille affectée, et sera donc plus sensible aux sons conduits au travers de l'os crânien.

Le test de Weber

Pendant un test de Weber, la fourche vibrante est placée au centre de votre front.

  • Si votre ouïe est normale, vous devriez entendre le bruit conduit au travers de l'os dans le milieu, ou également dans les deux oreilles.
  • Si vos deux oreilles sont endommagées, il se peut que le son soit coupé ou que vous entendiez rien du tout.
  • Lorsqu'il y a des dommages dans une seule oreille, si vous entendez le son plus intensément dans l'oreille affectée, cela suggère la présence de dommages auditifs ;si le son semble plus fort dans la meilleure oreille,cela suggère une perte auditive liée aux nerfs.

Le test de Rinne

Pendant un test de Rinne, le diapason est d'abord tenu sur l'un des côtés de la masse osseuse derrière votre oreille, appelée apophyse, puis il est déplacé à environ 8 centimètres (3 pouces) de l'oreille. On vous demandera lequel sonne plus fort.

  • Si vous avez une audition normale, le son vous semblera plus fort lorsque la fourche est tenue en face de votre oreille et les ondes sonores sont conduites dans l'air.
  • Si vous avez des dommages auditifs, le son vous semblera plus fort lorsque la fourche est pressée contre la apophyse et les ondes sonores sont conduites au travers de l'os.
  • Fait intéressant, si vous ne pouvez pas entendre du tout d'un côté, la conduction osseuse vous semblera toujours plus intense parce que les vibrations sont transmises à travers le crâne et entendues par l'autre oreille.

Les tests auditifs avec diapason sont simple, rapides et indolores, ce qui les rendent un excellent outil pour l'évaluation initiale des problèmes d'audition.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu